24 mois sans accident avec arrêt de travail

Depuis novembre 2019, SPIE Oil & Gas Services n’a compté aucun accident nécessitant un arrêt de travail et obtient ainsi d’excellents résultats en termes de sécurité pour la deuxième année consécutive.

SPIE Oil & Gas Services, la filiale internationale spécialisée dans l’industrie du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables, célèbre 24 mois consécutifs sans accident nécessitant un arrêt de travail. Elle obtient ainsi d’excellents résultats en termes de sécurité pour la deuxième année consécutive. Selon l’entreprise, aucun accident n’est survenu depuis novembre 2019 sur l’ensemble de son périmètre d’intervention, soit 26 pays répartis sur quatre continents. La compagnie a également été récompensée par 7 de ses clients majeurs en 2020 pour ses performances en matière de sécurité au travail dans l’exécution de ses projets. « Ce résultat est d’autant plus notable que les métiers du secteur pétrolier et gazier sont confrontés quotidiennement à des risques qui peuvent avoir des conséquences humaines importantes », a déclaré Christophe Bernhart, directeur général de SPIE Oil & Gas Services.

Comment s’explique un tel résultat ?

En 2020, l’épidémie de Covid-19 a également représenté un défi pour la gestion de la sécurité, avec des collaborateurs qui ont dû exceptionnellement rester jusqu’à 6 mois sur les sites gaziers et pétroliers contre 30 jours maximum en temps normal. Tout au long de l’année et dans chaque département de l’entreprise, les responsables organisent des actions de prévention et d’échanges sur le terrain auprès des équipes opérationnelles afin qu’elles puissent faire remonter leurs difficultés et identifier les risques liés à leurs activités. Ainsi, sur le mois de septembre 2021, 26 visites d’observation préventives, 3 508 heures de formation et 839 « causeries » Hygiène sécurité environnement (HSE) ont été organisées. Chaque mois, les situations à risque et les accidents sont également catégorisés selon leur type de risque puis reportés au Département de la performance opérationnelle (DOI).

Pour sensibiliser sur l’impératif de la sécurité au travail, un challenge sécurité est organisé chaque année pour l’ensemble des collaborateurs de SPIE Oil & Gas Services : deux concours photo ont ainsi été organisés en 2019 et 2020, sur les thèmes « en santé et sécurité, chacun a un rôle à jouer » puis « les chutes de plain-pied ». En 2021, chaque business unit de SPIE Oil & Gas Services élira un « safety champion », récompensé pour sa participation active dans le développement de la culture sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X