Les Experts

Philippe Claudel

Responsable du dispositif SST de l'INRS

Après 20 ans d’expérience dans un organisme de formation, Philippe CLAUDEL intègre l’INRS en 2017 comme chargé de projet formation pour le dispositif prap (prévention des risques liés à l’activité physique).

Impliqué dans le secourisme depuis de nombreuses années, au sein des équipes de secours de la Croix-Rouge tout d’abord, chez les Sapeurs-Pompiers ensuite, et dans l’association Grand Nancy Défi’b aujourd’hui, il prend également en charge fin 2018 le dispositif SST (Sauveteur-Secouriste du Travail).

Dr Cécile Capuano

Médecin expert EDF
Actuellement médecin expert au pôle santé sécurité de la DRH groupe EDF en charge de l’animation du réseau des intervenants Qualité de Vie au Travail et responsable de la mission secourisme du groupe EDF, le Dr Cécile Capuano a exercé 10 ans en tant que médecin urgentiste. Chef de projet de la création du service autonome de médecine du travail de la communauté urbaine de Bordeaux, elle devient ensuite médecin inspecteur à la DIRRECTE Aquitaine, attachée à la consultation de pathologie professionnelle de Bordeaux et en charge des RPS au sein de la cellule pluridisciplinaire de la DIRECCTE, avant d’intégrer le groupe EDF en 2011. Titulaire du DES de médecine du travail, d’une capacité de médecine d’urgence et d’une capacité de médecine aéronautique, elle est aussi diplômée en droit du travail et droit de la sécurité sociale.

Roger Berry

Animateur du réseau secourisme chez RTE
Sauveteur secouriste du travail depuis 1997 et formateur SST au sein des Industries électriques et gazières (IEG) depuis 2001, Roger Berry assume des fonctions de chargé d’analyse RH au Département prévention et santé au travail de RTE depuis 2007. En charge du reporting sécurité et référent sur le risque routier, il est depuis 2012, responsable de l’animation des formateurs SST de RTE.

Max Masse

Vice-président de la FAP

Vice-président de la Fédération des acteurs de la prévention (FAP), Max Masse contribue aux différents événements organisés par la FAP (Prévhackthon, Forums, Conférences) mais également à ses publications et analyses sur le champ de la santé au travail, de la formation et du dialogue social.

Catherine Martin-Wester

Chargée de mission secourisme chez GrDF

Vice-présidente de l’ANIMS, instructeur de secourisme depuis 1991 et formateur de formateurs SST depuis 2002, Catherine Martin-Wester a été coordinateur de la mission secourisme pour EDF de 1999 à 2009 et a siégé de 2000 à 2010 à l’observatoire national du secourisme à la commission formation en tant que représentante d’EDF-GDF. Catherine Martin-Wester est chargée de la mission secourisme chez GrDF.

Jean-Luc Buccino

Président de l'UNASS
Secrétaire national de l’UNASS depuis plus de 15 ans, Jean-Luc Buccino est formateur de formateurs SST. Membre de l’équipe pédagogique nationale (EPN) de l’UNASS, il est également membre de l’EPN SST, et intervient pour l’INRS dans l’animation des formations initiales et continues de formateurs de formateurs SST.

Eric Zipper

Président de Redbox-Sécurité /
Corps Mondial de Secours
Secouriste et formateur depuis 1991, formateur SST/travaux en hauteur en milieux confinés, il s’investit très vite au Spéléo secours français (SSF) dont il devient le président de 2004 à 2009. Conseiller technique de la délégation du Haut-Rhin (68) depuis 1994, il est également chef d’équipe de secours en montagne de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS). Il participe à de nombreuses opérations de secours à l’étranger, en particulier à Haïti en 2010. En 2012, il est nommé président du Corps mondial du secours (CMS). Éditeur de profession, il lance en 2013 une société de conseil en communication.

Dr Emmanuelle Goujon

Médecin référente ENGIE
Actuellement médecin du travail chez ENGIE, le Dr Emmanuelle Goujon a également collaboré avec les plus grands groupes français comme EDF, France Télécom, Thales Electron Devices et la SNCF. Spécialiste de l’épuisement professionnel et du stress post-traumatique, elle est aussi diplômée en ergonomie et physiologie, en toxicologie clinique et industrielle, en sciences biologiques et médicales, option pharmacologie endocrinienne, en radioprotection appliquée à la médecine du travail et en médecine du voyage.

Eric Herbé

Conseiller technique secourisme à la FNSPF
Formateur de formateur SST, Eric Herbé est officier de sapeur-pompier auprès du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) principalement en charge du secours d’urgence aux personnes. Il est également conseiller technique secourisme à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) depuis plus de dix ans.

Me Jean-Paul Cordier

Avocat au barreau de Colmar

Me Jean-Paul Cordier est titulaire du Master II Droit de la prévention des risques et responsabilités, du diplôme universitaire « Droit du dommage corporel et indemnisation » et du diplôme universitaire « contentieux du travail ». Il intervient principalement en matière de droit de la responsabilité, d’indemnisation des dommages corporels et en droit des risques. Formateur de formateurs, membre de la FFSS, il est également capitaine volontaire au SDIS des Vosges (88).

Me Pierre-Henri Lebrun

Avocat au barreau de Paris

Avocat au barreau de Paris depuis mars 2004, Me Pierre-Henri Lebrun devient associé du cabinet Lacoeuilhe en 2012. Issu du droit privé, il se spécialise dans le droit des assurances, la responsabilité médicale et le droit social.

Maître Lionel Jacqueminet

Avocat au barreau de Paris

Avocat à la Cour de Paris depuis 2003 et associé du cabinet Saint Yves Avocats, Me Lionel Jacqueminet pratique au quotidien le droit de la responsabilité civile et pénale. Président de la Protection civile Paris Seine, il est également médiateur judiciaire et conventionnel.

X