Accident du travail : comment agir ?

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Assurance maladie ont mis en ligne début avril un nouvel outil afin de mieux prévenir les accidents du travail.

Après chaque accident du travail, il est crucial d’identifier les causes et de mettre en place des actions correctives afin d’empêcher la répétition de tels évènements. Dans la perspective d’accompagner les entreprises dans cette démarche, l’INRS et l’Assurance maladie ont conçu un nouvel outil en ligne gratuit : Agir après un accident du travail.

En amont de l’utilisation de l’outil, il est impératif d’enquêter sur les circonstances exactes de l’accident. Pour ce faire, l’INRS met à disposition un guide d’enquête disponible : ici

Ensuite, dans l’outil « Agir suite à un accident du travail », les utilisateurs peuvent sélectionner la cause de l’accident dans une liste prédéfinie. Pour chaque cause sélectionnée, plusieurs mesures correctives simples et spécifiques sont proposées. À la fin du processus, un plan d’action contenant toutes les actions correctives sélectionnées peut être téléchargé par l’usager.

Le nouvel outil « Agir suite à un accident du travail » est disponible sur le site de l’INRS : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X