ActusInnovationPrévention

Les serious games : sensibiliser en s’amusant

Qui a dit que la prévention ne pouvait pas se faire en s’amusant ? Voilà ce que proposent les serious games de Dowino. Des jeux conçus autour de thématiques telles que le handicap psychique et invisible au travail pour informer, sensibiliser, former et prévenir.

Cobra Zéro et The Impact Agency sont des serious games narratifs dans lesquels le joueur incarne à tour de rôle, trois membres d’une brigade d’agents très spéciaux dans l’un et trois membres d’une agence de détectives dans l’autre. Si ces jeux à l’apparence classique proposent des scénarios emprunts d’humour et de rebondissements, ils abordent surtout des sujets tels que la détresse psychologique et la santé mentale au travail ou bien la question du handicap invisible et de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Cobra Zéro, un serious game créé par Dowino autour du handicap invisible

Les objectifs pour chaque jeu sont divers :

  • sensibiliser et déconstruire les préjugés,
  • identifier les signaux d’alerte au sein des équipes,
  • comprendre et connaître les comportements à adopter en tant que collègue et manager.

Conçus pour tous les salariés et managers de TPE, PME et grandes entreprises des secteurs public et privé, ces jeux de 30 à 45 minutes sont faciles à prendre en main et prêts à l’emploi quelque soient les âges et les affinités avec la technologie. Cobra Zéro et The Impact Agency ont été développés en partenariat avec LADAPT, une association pour l’accompagnement des personnes handicapées, et les experts en santé mentale du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH).

2 réflexions sur “Les serious games : sensibiliser en s’amusant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X