L’INRS organise la journée ATEX

Ce mardi 17 novembre 2020 a lieu la journée technique organisée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en collaboration avec l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).

Les salariés utilisent dans leurs activités professionnelles des produits combustibles. On appelle ATEX une atmosphère explosive, qui provient d’un mélange présent dans l’air de substances combustibles ou inflammables. On peut les retrouver sous diverses formes comme en vapeurs, en gaz, en poussières ou en brouillards (par exemple le méthane, l’hydrogène, la farine, la poussière de bois…). Dans ces conditions, la présence d’une source d’inflammation pourrait conduire à une explosion, entraînant potentiellement des blessures graves pour les employés et des dégâts matériels.

Il est important de bien comprendre ce phénomène, afin de pouvoir mettre en place une campagne de prévention adéquate ainsi que des mesures efficaces dans l’entreprise pour limiter le risque ATEX.

C’est pourquoi, l’INRS en collaboration avec l’Ineris, programme cette journée sur l’atmosphère explosive qui s’adresse aux préventeurs, chefs d’entreprise, membres de comité social et économique et de commission de santé et sécurité et des conditions de travail, et en particulier aux non-spécialistes du risque ATEX.

Cette journée sera accessible sur internet, grâce à une diffusion en direct, en raison du contexte sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X