Organisation des formations SST et APS : les recommandations

Accompagner les organismes et les entreprises habilitées pour la reprise de l’activité formation pendant la crise du Covid-19. C’est dans ce but que l’INRS a établi des recommandations pour que les enseignements (situations d’apprentissage) et le passage des épreuves certificatives soient adaptés afin de garantir la santé et la sécurité des personnes.

Applicables aux formations initiales et MAC d’acteur SST et APS (agent de prévention et de sécurité sur la partie secours) et de formateur SST, ces recommandations préconisent un rappel à chaque ouverture de stage des mesures barrières et de distanciation physique. Le formateur veille à leur application tout au long de la formation. Il convient de disposer d’un point d’eau avec du savon à proximité et de mettre à disposition des solutions hydroalcooliques en quantité suffisante pour que chacun puisse se désinfecter les mains autant de fois que nécessaire.

Dans le cadre des formations, il convient de consacrer un temps spécifique à la prévention des risques de transmission du Covid-19 comprenant a minima les thèmes suivants : mesures barrières au travail, le lavage des mains, le port et le retrait du masque et des gants, la conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de Covid- 19 et l’adaptation des gestes de secours et des conduites à tenir pour prévenir les risques de transmission lors d’une intervention. Pendant la formation, l’utilisation de moyens de protection (masque et gants à usage unique) n’est pas indispensable, excepté lorsque la distanciation physique ne peut pas être respectée pour la réalisation de certains gestes et pour les épreuves certificatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X