Surpoids et obésité en France : la DREES publie un rapport
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un dossier sur la prévalence du surpoids et de l’obésité en Europe et sur les politiques publiques de prévention mises en place dans différents pays.
En Europe, près de la moitié de la population est en surpoids ou obèse, avec des disparités marquées selon les pays, le genre, l’âge ou le revenu. Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse et sont considérés comme des facteurs de risque majeurs pour de nombreuses maladies. Parmi les politiques publiques existantes en Europe et dans le monde, les mesures les plus efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité incluent l’interdiction des publicités promouvant des produits gras, salés ou sucrés et ciblant les enfants et les adolescents.
Au travail, un aménagement des postes est parfois nécessaire. L’employeur doit également mettre en place un programme de promotion de la santé sur les lieux de travail. La lutte contre l’obésité inclut également la promotion d’une activité physique régulière.
Pour consulter la publication de la DREES, c’est ici.