42 % des salariés en détresse psychologique
Le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux au travail, a dévoilé jeudi 5 septembre 2024 les résultats de son 13e baromètre sur l’état de santé psychologique des salariés français, en partenariat avec OpinionWay.
La santé psychologique des salarié·e·s français·e·s reste dégradée. Plus d’un salarié sur 10 se trouve en situation de détresse psychologique élevée, un chiffre stable par rapport à octobre 2023. Ce pourcentage atteint 42 % en comprenant toutes les personnes en situation de détresse psychologique. Cette situation, bien que stabilisée, demeure préoccupante. Les initiatives de prévention des risques psychosociaux dans les entreprises, bien qu’en augmentation, peinent encore à répondre efficacement aux besoins.
Les conditions de travail difficiles, telles que la surcharge de travail et le manque de reconnaissance, continuent d’affecter négativement le bien-être des salariés. En effet, 8 salariés sur 10 en détresse psychologique estiment que leur situation est partiellement ou totalement liée à leur environnement de travail. Cette tendance est particulièrement marquée dans les PME (53 %) et les TPE (49 %), alors que les grandes entreprises de plus de 5000 salariés présentent un taux de détresse psychologique plus faible (32 %).
Les résultats de cette étude montrent que lorsque ces mesures de prévention sont mises en place dans les entreprises, leurs salariés ont jusqu’à deux fois moins de problèmes de santé mentale.