ActusPréventionSST Mag disponible

Usure professionnelle : l’OPPBTP lance une campagne de sensibilisation

Du 9 septembre au 18 octobre 2024, l’OPPBTP lance une nouvelle campagne pour la prévention de l’usure professionnelle. L’occasion de rappeler aux entreprises qu’elles peuvent profiter des aides financières du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu).

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent à ce jour la première cause de maladies professionnelles du BTP, à hauteur de 87 % selon la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). L’OPPBTP rappelle que 150 millions d’euros d’aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024, dont 70 % sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

L’OPPBTP invite également les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et à organiser des actions de prévention afin d’agir sur trois facteurs majeurs de risques de TMS : les manutentions manuelles de charge, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations et les vibrations mécaniques. Les entreprises pourront également retrouver une offre documentaire spécifique et très complète sur le site preventionbtp.fr, avec une boîte à outils regroupant l’ensemble des ressources utiles et gratuites concernant le Fipu et la prévention des TMS. 

Pour avoir accès au site web, c’est ici.Pour connaître les prochains webinaires organisés par l’OPPBTP, c’est ici.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X