ActusPréventionSST Mag disponible

Les lésions à la tête chez les marins professionnels

Selon une étude réalisée par l’Institut maritime de prévention (IMP), les accidents du travail à la tête dans le secteur maritime professionnel sont certes peu fréquents, estimés à moins de 5 % des accidents, mais ont, pour certains, une sévérité importante. 

Entre 2016 et 2020, 339 accidents du travail maritime (ATM) avec pour conséquence des lésions à la tête ont été recensés chez les marins professionnels. Le secteur le plus touché est la pêche, à hauteur de 54 %, puis le commerce maritime, 37 % et les cultures maritimes, moins de 10 %. Les principales blessures auxquelles sont exposés les marins professionnels sont : les plaies ouvertes, les lésions traumatiques superficielles, les fractures du crâne et les lésions traumatiques intracrâniennes. Ces accidents ont entraîné la perte de plus de 14 000 jours de travail et le versement d’un montant important de frais médicaux.

Face à la gravité des risques encourus, l’IMP rappelle l’importance pour les marins de porter une protection de tête. L’Institut a également bâti un dossier web regroupant l’ensemble des données de l’étude en analysant les préventions adaptées à chaque secteur. Trois fiches de prévention sectorielles sont aussi disponibles en téléchargement. 

Plus d’informations ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X