ActusPréventionSST Mag disponible

Projet Stop Collision : supprimer le risque de heurt engin-piéton sur les chantiers

Les métiers des travaux publics et du gros œuvre sont particulièrement exposés au risque de heurt engin-piéton. Face à ce risque majeur, une dizaine de grands groupes du BTP, dont l’OPPBTP, et de la location de matériel se sont réunis pour lancer le projet Stop Collision. 

Avec une quinzaine d’accidents du travail graves ou mortels chaque année, les heurts causés par des engins-piétons demeurent la principale source d’accidents du travail mortels dans les travaux publics. L’objectif de Stop Collision est d’agir pour que l’ensemble des entreprises de construction utilisent des engins sûrs sur les chantiers, notamment à travers des actions de prévention. En parallèle de ces actions de sensibilisation, de nouvelles technologies, comme l’intégration de caméras à 360°, contribuent à réduire le risque de heurt engin-piéton. Ces technologies embarquées sont une première étape, mais demeurent insuffisantes puisqu’elles ne permettent pas d’éradiquer entièrement ce risque.

Pour atteindre leurs objectifs, les partenaires impliqués dans le projet Stop Collision ont établi un programme de travail détaillé. 
Pour en savoir plus sur le projet, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X