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Projet Stop Collision : supprimer le risque de heurt engin-piéton sur les chantiers

Les métiers des travaux publics et du gros œuvre sont particulièrement exposés au risque de heurt engin-piéton. Face à ce risque majeur, une dizaine de grands groupes du BTP, dont l’OPPBTP, et de la location de matériel se sont réunis pour lancer le projet Stop Collision. 

Avec une quinzaine d’accidents du travail graves ou mortels chaque année, les heurts causés par des engins-piétons demeurent la principale source d’accidents du travail mortels dans les travaux publics. L’objectif de Stop Collision est d’agir pour que l’ensemble des entreprises de construction utilisent des engins sûrs sur les chantiers, notamment à travers des actions de prévention. En parallèle de ces actions de sensibilisation, de nouvelles technologies, comme l’intégration de caméras à 360°, contribuent à réduire le risque de heurt engin-piéton. Ces technologies embarquées sont une première étape, mais demeurent insuffisantes puisqu’elles ne permettent pas d’éradiquer entièrement ce risque.

Pour atteindre leurs objectifs, les partenaires impliqués dans le projet Stop Collision ont établi un programme de travail détaillé. 
Pour en savoir plus sur le projet, c’est ici.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

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