ActusPréventionSST Mag disponible

Gestion des déchets dans le BTP : que faire ?

En juin 2024, l’INRS a publié une brochure pour aider les entreprises du BTP à mettre en place une démarche de gestion des déchets adaptée. 

En France, 70 % des déchets produits proviennent du secteur du bâtiment et des travaux publics, soit 240 millions de tonnes. Pourtant, la France compte plus de 1 200 centres de gestion des déchets du BTP. La brochure de l’INRS s’adresse aux donneurs d’ordres, aux professionnels du bâtiment générant des déchets, mais aussi aux responsables et concepteurs de centres de gestion des déchets dans le cadre de projets de création, de réhabilitation ou de modernisation.

Cette brochure rappelle que la démarche présentée nécessite l’implication le plus en amont possible de tous les acteurs concernés pour être efficace. “Elle repose également sur l’acquisition de nouvelles compétences chez les opérateurs, il faut donc les former. On ne part pas de zéro mais cette brochure INRS contribue à accompagner les acteurs dans la mise en place de la filière en intégrant la prévention des risques professionnels”, rappelle Anita Romero-Hariot, expert d’assistance et conseil technique amiante à l’INRS. 

Pour accéder à l’intégralité de la brochure, c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X