Prévenir les risques électriques au travail
L’électricité peut causer des dommages graves, voire mortels, sur le lieu de travail en cas de contact. Selon les statistiques, les accidents électriques sont responsables d’un pourcentage significatif des blessures et des décès sur le lieu de travail chaque année.
Brûlures graves, lésions musculaires, lésions nerveuses ou arrêts cardiaques font partie des conséquences d’un choc électrique. La prévention des accidents électriques commence par la sensibilisation des employés aux risques et aux meilleures pratiques de sécurité. La mise en œuvre de bonnes pratiques sur le lieu de travail est essentielle pour réduire les risques électriques. Cela inclut l’établissement de zones de travail sécurisées, l’utilisation d’un étiquetage et d’une signalisation appropriés sur les dangers électriques, et le respect strict des protocoles de déconnexion et de verrouillage des équipements.
Une formation à la sécurité électrique est essentielle. Des inspections régulières des équipements électriques et des installations, combinées à des mesures de maintenance préventive, peuvent aider à identifier et à corriger les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des dangers.
Pour en savoir plus, le premier numéro de SST Mag consacrait un dossier entier sur le sujet.