ActusSST Mag disponible

Colmar : risques radioactifs, une entreprise évacuée

Ce mercredi 10 avril, la société de métallurgie ADF a été mise à l’arrêt forcé et évacuée après des relevés de radioactivité à Colmar, dans le Haut-Rhin (68). Les équipes spécialisées en risque radiologique du service d’incendie et de secours (SIS) se sont immédiatement rendues sur place.

“Aucun risque de contamination, ni de dispersion n’est à craindre” a affirmé la préfecture du Haut-Rhin. Par mesure de sécurité, le secteur a été bouclé et un important dispositif de sécurité a été mis en place. Le dispositif a été instauré après que la société de métallurgie a signalé mercredi vers 18h40 “des difficultés pour mettre à l’arrêt un gammagraphe, servant à contrôler la qualité des soudures et émettant des rayonnements gamma”, a expliqué la préfecture. Les personnes évacuées ont été accueillies dans des locaux mis à disposition par un collège voisin et d’autres, ne pouvant pas regagner leur domicile, ont été relogées. 

Ce jeudi, le quartier était encore inaccessible sur un périmètre de sécurité d’un rayon de 130 mètres. 

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X