ActusSST Mag disponible

Un Français sur quatre déficient auditif en 2050 ?

Le 19 mars 2024 la journée nationale de l’audition (JNA) organise sa 27e soirée de l’audition. L’occasion d’échanger sur les sujets complexes liés à l’audition. 

Un milliard. C’est le nombre de jeunes soumis à un risque de pertes auditives aujourd’hui d’après l’organisation mondiale de la santé (OMS). Toujours selon l’organisme, un quart de la population souffrira de déficience auditive en 2050. Par ailleurs, l’IFOP rapporte que 20 millions de français souffriraient d’acouphènes en 2023. Face à ces chiffres alarmants, la JNA tire la sonnette d’alarme. 

Au programme de la soirée du 19 mars, des conférences seront animées par Denis Lancelin, chercheur au centre national de la recherche scientifique (CNRS) sur trois thématiques : 

  • « Les sons traumatisants un cyclone dans le système auditif », avec le professeur Paul Avan, directeur du centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (CERIAH).  
  • « Actualités sur les traumatismes sonores », avec le professeur et praticien Guillaume Andéol.
  • « Particularité de la réhabilitation des traumatismes acoustiques », avec Jonathan Flament, audioprothésiste. 

A partir de 21 heures, un concert sur le thème de “la particularité de la réhabilitation des traumatismes acoustiques” aura lieu.

Informations pratiques : 

Date : le mardi 19 mars 2024

Horaires : à partir de 20 heures

Adresse : Théâtre Traversière, 15 bis rue Traversière 75012 Paris. Métro Gare de Lyon. Réservation : Entrées libres et gratuites, les réservations se font par mail (lancelin@ens.fr) ou au téléphone au 01 44 32 29 75.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X