ActusSST Mag disponible

Apnée du sommeil : quelles conséquences ?

A l’occasion de la journée mondiale du sommeil le 15 mars 2024, l’association santé respiratoire France et Escal consulting reviennent sur les conséquences de l’apnée du sommeil, un syndrome grave parfois méconnu. 

6 millions. C’est le nombre de personnes en France touchées par les hypopnées obstructives du sommeil ou « apnées du sommeil ». Ce trouble touche toutes les tranches d’âge. Encore largement sous-diagnostiquée, l’apnée du sommeil requiert une grande vigilance. Non traitée, la pathologie engendre des problèmes respiratoires, des ronflements et réveils nocturnes pouvant entraîner une fatigue chronique ou des troubles de la mémoire.

Comment traiter ce syndrome ? En cas d’apnée du sommeil, il est conseillé de perdre du poids pour les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité, d’adopter une activité physique régulière, d’arrêter le tabac, de diminuer sa consommation d’alcool, surtout le soir, ainsi que d’avoir des horaires réguliers de coucher. Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie Ameli.fr.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X