ActusSST Mag disponible

Deuxième édition du concours « Positive Future » sur le travail en 2050

Du 30 novembre 2023 au 30 juin 2024, l’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2 100, organisent la deuxième édition du concours Positive Future. Les participants sont invités à réfléchir aux enjeux de demain et à construire un récit original autour de la thématique “le travail en 2050”.

Pour cette deuxième édition, le concours “Positive Future” souhaite faire émerger des visions positives du travail, c’est-à-dire des scénarios qui donneraient à voir la prise en charge des problématiques nouvelles, et l’identification de solutions, des formes de régulation.

Les récits peuvent prendre la forme suivante :

  • Bande-dessinée, roman graphique (maximum 15 pages) ou un poster graphique (format A3, maximum 4 pages)
  • Audio ou podcast (maximum 10 minutes)
  • Vidéo ou court-métrage (maximum 10 minutes)

Seule exigence : les récits doivent être en français.

Qui peut participer ?

Le concours s’adresse à toute personne âgée de 18 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité, son lieu de résidence ou sa situation professionnelle. La participation peut être réalisée en groupe ou de manière individuelle.

Un comité de pilotage a été créé avec les organisateurs et les deux partenaires principaux du concours : l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Un comité scientifique réunissant des spécialistes du monde du travail est mobilisé pour fournir des ressources aux participants et participer aux webinaires organisés dans le cadre du concours.

Informations pratiques :

Modalités du concours : en ligne

Ouverture de la plateforme pour les participants : le 26 mars 2024

Date limite de participation : 22 avril 2024

Remise des prix : juin 2024

Plus d’informations ici.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X