ActusSST Mag disponible

Une étude-métier pour améliorer les conditions de travail des dallagistes

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), l’union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO – FFB), l’union nationale des entrepreneurs des sols industriels (UNESI – FFB) et l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) se sont rapprochés pour réaliser une étude métier visant à améliorer les conditions de travail des dallagistes.

La réalisation de dallage ou de dalles béton concerne un grand nombre d’entreprises du bâtiment et travaux publics (BTP). Ces professionnels sont soumis à des risques physiques répétés pouvant causer des dommages, comme des troubles musculo-squelettiques. Ils utilisent également des produits chimiques et peuvent être exposés à des risques d’inhalation de poussières minérales de diverses compositions.

L’étude métier s’appuie sur l’observation en continu d’une équipe pendant sa journée de travail, dans sa zone d’activité, dans au moins trois entreprises différentes pour évaluer les conditions de travail. Cette observation est enrichie par des mesures en métrologie, des entretiens menés avec des salariés et l’équipe d’encadrement, ainsi qu’une analyse documentaire. Une fois les différents chantiers analysés et restitués, une instance d’amélioration des conditions de travail sera mise en place afin de mettre en place des actions adaptées. 

Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des services de prévention et de santé au travail des entreprises participant à l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X