ActusPréventionSST Mag disponible

La JNA appelle à une mobilisation le 14 mars 2024

La Journée nationale de l’audition (JNA) se mobilise le jeudi 14 mars 2024 pour faire connaître les troubles de l’audition comme les acouphènes, des symptômes encore peu ou mal connus. L’association s’engage en identifiant trois actions qui seront menées pour l’année à venir.

« La zone fantôme de la prévention et de la santé. » C’est en ces termes que l’association JNA caractérise les acouphènes. En effet, aucun parcours de santé n’est défini et ces symptômes ne sont toujours pas reconnus parmi les handicaps invisibles invalidants. Pourtant, « 6 millions de Français souffrent d’acouphènes en permanence et 14 à 16 millions vivraient avec ces bruits de temps à autre ».

L’objectif de la JNA ? Faire entendre et reconnaître ce handicap auprès de la population. Trois actions ont été identifiées et seront mises en place prochainement :

  • une enquête sera réalisée en partenariat avec l’Ifop pour prendre le pouls de la population au sujet des acouphènes ;
  • une étude scientifique sur le poids économique et social des acouphènes (PESA) a été initiée avec l’association France acouphènes, et une consultation nationale est en cours ;
  • une campagne à « dimension sanitaire » de repérage des acouphènes et des troubles de l’audition sur l’ensemble du territoire sera mise en place grâce à 2 500 acteurs de la santé et de la prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X