ActusPréventionSST Mag disponible

« 100 minutes pour la vie » : sensibiliser les futurs professionnels du BTP

Du 15 janvier au 9 février 2024 se déroulera la 4ème édition de la campagne « 100 minutes pour la vie » organisée par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). L’objectif ? Sensibiliser les élèves et apprentis du BTP mais aussi les équipes enseignantes à la prévention des risques dans le bâtiment.

Un véritable rendez-vous dans le parcours de formation des jeunes. L’opération « 100 minutes pour la vie » a déjà permis de sensibiliser plus de 230 000 apprentis à la prévention des risques. La campagne contribue chaque année à poursuivre la sensibilisation de prévention des risques professionnels et à renforcer l’ancrage de bonnes pratiques de sécurité.

Grâce à un dispositif 100 % digital basé sur le « mobile learning », le challenge permet de sensibiliser les jeunes à la prévention de façon originale et ludique. Pendant cinq jours à compter de la date de leur inscription, les participants ont pour but de remporter un maximum de points en répondant correctement à 50 questions liées à la prévention des risques ou à des mises en situation fictives.

A la fin du challenge, l’OPPBTP récompensera dans chaque région de France et dans les départements d’outre-mer, les 10 participants ayant obtenu le plus de points. Différents lots sont à gagner, comme un VTT, une enceinte, ou encore une caméra GoPro, selon le classement des joueurs.

Pour cette nouvelle édition, le rôle d’ambassadeur des enseignants sera renforcé. Ces derniers auront pour mission de recruter un maximum de joueurs dans leur équipe (90 maximum par équipe), les former et les challenger pour les aider à progresser.

« La grande  implication des conseillers régionaux en formation initiale de l’OPPBTP (…) ainsi que le soutien des établissements partenaires en font chaque année un rendez-vous incontournable dans la formation des futurs professionnels du BTP », affirme Christophe Ernault, chef de projet formation initiale au sein de l’OPPBTP.

Une finale sera également organisée pour les meilleurs établissements de chaque région à l’occasion des journées de l’innovation pédagogique. L’événement se tiendra à Arras du 26 au 28 mars 2024.

Pour participer au challenge, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X