ActusSST Mag disponible

Comment les journalistes s’emparent des sujets RSE ?

Dans un communiqué paru le 20 novembre dernier, l’agence de conseil en communication Oxygen RP dévoile les résultats de son étude sur le rapport des journalistes aux questions de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

La prise de conscience croissante des conséquences du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et des responsabilités des organisations, a propulsé sur le devant de la scène médiatique des sujets relatifs à la RSE. Réalisée auprès de 200 journalistes, l’enquête dévoile que ¾ des journalistes interrogés considèrent que ces thématiques occupent une place croissante dans leur média. 65 % d’entre eux estiment être de plus en plus sollicités pour des sujets abordant des problématiques RSE/ESG.

Pour autant, l’enquête révèle que ces thématiques, bien que incontournables aujourd’hui, sont traitées avec prudence par les journalistes. En effet, ⅓ des professionnels interrogés rencontrent des freins à traiter les sujets liés à l’environnement, le climat, la RSE, par manque d’expertise, mais également par manque de temps. 94 % d’entre eux ont déjà eu l’impression que les organisations « surfent » sur des tendances green pour essayer d’être plus visibles dans les médias.

« La majorité des entreprises et organisations que nous accompagnons en communication ont pris un virage RSE au cours de ces dernières années et nombre d’entre elles souhaitent valoriser leurs actions dans les médias. Notre rôle est de les accompagner dans leur stratégie de communication pour éviter de tomber dans l’écueil du « greenwashing ». C’est aussi dans cette optique que nous avons réalisé cette étude », affirme Eve Catrix, directrice générale d’Oxygen Paris.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X