ActusPréventionSST Mag disponible

L’OPPBTP s’engage pour la protection des salariés intérimaires !

Dans le cadre de son plan stratégique @Horizon2025, l’Organisme Professionnel de Prévention des Bâtiments et des Travaux Publics (OPPBTP) fait de l’intérim son champ d’action prioritaire. L’objectif est d’assurer la prévention et la sécurité des salariés intérimaires qui seraient deux fois plus exposés aux risques d’accidents graves et mortels que les salariés du BTP, d’après la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

1 968 professionnels du BTP. C’est le nombre de professionnels qui ont été sollicités dans le cadre d’une étude Viavoice, mettant en lumière les risques accrus auxquels sont confrontés les intérimaires. Cette étude a été réalisée au terme d’une campagne à destination des entreprises pour améliorer l’accompagnement et la sécurité des salariés intérimaires. Ce travail s’est concrétisé, pour 25 % des entreprises, par la mise en oeuvre d’actions concrètes auprès de leurs salariés.

Malgré ces résultats encourageants, le secteur intérimaire reste exposé à des risques sanitaires et sécuritaires. 47 % des sondés déclarent en effet que la formation au poste de travail se fait de manière informelle par l’encadrant de chantier et une grande majorité affirme ne pas être formée à l’utilisation des EPI spécifiques.

C’est pourquoi, en plus de proposer aux entreprises un “pack sécurité” disponible sur un site internet dédié, l’OPPBTP développe de nombreuses actions, comme la création d’une application “Check Chantier”, ou encore la formation “Accueil – Réussir l’intégration de vos personnels permanents et temporaires”. Une nouvelle campagne ciblée sur l’intérim est attendue pour le second semestre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X