La mine, grande tueuse du XXème siècle

La Grande tueuse, un film de Marion Fontaine et Richard Berthollet, explore le carnage qu’a engendré la mine sur la santé des travailleurs.

 Amiante, dérivés de goudrons et benzène, arsenic… Tout un cocktail toxique auquel les gueules noires étaient exposées durant leurs années de dur labeur. Grande tueuse du XXème siècle, la mine a causé de multiples les catastrophes et les accidents sans oublier les maladies qu’elle a engendrées comme la silicose. La Grande tueuse, un film de Marion Fontaine et Richard Berthollet, explore la solitude des mineurs face à leurs problèmes de santé et leur lutte contre une loi du profit et des mauvaises conditions de travail. A travers les combats judiciaires des militants de la section CFDT de Freyming-Merlebach (57), c’est cet autre Germinal, jamais raconté jusque-là et qui pourtant fait écho à tant d’enjeux sanitaires contemporains, que ce documentaire raconte.

Une avant-première du film aura lieu le mercredi 19 janvier à 19h à Freyming-Merlebach (Moselle) dans la salle Le Gouvy avant d’être diffusé le 3 février sur France 3 Grand Est.

Affiche de La Grande Tueuse, diffusion prévue le 3 février 2022 sur France 3 Grand Est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X