Covid-19 : un guide pratique pour prévenir les risques psychologiques

Le gouvernement a publié le 12 mars 2021, un guide de bonne pratique destiné à accompagner les managers sur le terrain. Objectif : prévenir les facteurs de risques liés à l’organisation des équipes et aider les salariés souffrant de difficultés psychologiques.

Suite aux enquêtes réalisées durant la crise sanitaire par Santé publique france (CoviPrev) démontrant une dégradation de la santé mentale des Françaises et des Français, le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, en collaboration avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), a réalisé un guide pratique pour prévenir les risques psychologiques en entreprise. Ce guide combine des outils et des mesures à mettre en place pour prévenir les difficultés et agir afin d’accompagner les salariés qui souffrent de difficultés psychologiques.

Les règles mises en place pour lutter contre l’épidémie de covid-19 pèsent sur la santé morale des travailleurs, qui sont particulièrement impactés par les restrictions liées notamment aux déplacements. Les managers sur le terrain, confrontés à cette situation, doivent être accompagnés. C’est le sens de ces outils simples : mieux les armer pour prévenir les difficultés psychologiques et réagir lorsqu’elles existent.

Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État en charge des Retraites et de la Santé au Travail

Ces outils sont disponibles sur le site du ministère du Travail : ici

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