Sécurité routière en entreprise : un atelier pour comprendre la mécanique d’un accident
A l’occasion des Journées de la sécurité au travail, du 12 au 16 mai, des outils de sensibilisation ont été mis à la disposition des entreprises, notamment pour s’interroger collectivement sur les scénarios menant à l’accident.
C’est la nouveauté du millésime 2025 de ces « journées » qu’organise chaque année la Sécurité routière. Dans le but de sensibiliser les employeurs et leurs salariés au risque routier professionnel, la Délégation à la sécurité routière propose un atelier immersif, à pratiquer en groupe de 3 à 6 personnes. « En explorant des scénarios proches de la réalité des déplacements professionnels, cet atelier permet de mieux comprendre l’enchaînement des facteurs qui peuvent conduire à un accident », explique l’institution sur le site des JSRT. Pour l’occasion, le journaliste Fabrice Drouelle, célèbre pour ses « Affaires sensibles » sur France Inter, prête sa voix à un podcast composé d’une dizaine de scénarios. Ces récits illustrent la banalité de ces accidents qui surviennent au cours des déplacements professionnels ou à l’occasion des trajets domicile-travail. Et surtout l’enchaînement qui aurait pu être évité. En 2023, quelque 440 personnes ont perdu la vie dans ce type d’accidents, rappelle la Sécurité routière.
Par ailleurs, les JSRT proposent aux entreprises des affiches pour communiquer sur les principaux risques routiers : téléphone, fatigue, alcool, vitesse, ceinture. Sans oublier la vulnérabilité à vélo ou à trottinette. Pour la première fois, ces affiches existent également en format animé.
Enfin, les entreprises sont invités à signer l’« appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière », lancé en 2016. Début 2025, plus de 3 200 employeurs ont décidé d’appliquer sept règles essentielles à la sécurité des déplacements de leurs salariés. La Sécurité routière estime à plus de 5 millions, le nombre de collaborateurs ainsi sensibilisés, y compris à leur organisation du travail. Celle-ci doit en effet prévoir des temps de trajets et un repos suffisants voire limiter les déplacement routiers professionnels.