Actus

Les géomètres-experts se dotent d’une plateforme contre les discriminations

L’Ordre des géomètres-experts s’engage dans la lutte contre les discriminations au travail. Il met à disposition de ses adhérents une plateforme d’écoute des victimes et de sensibilisation des entreprises.

« Notre priorité est de garantir à chacune et à chacun la possibilité de s’exprimer sans crainte de jugement ni de représailles », affirme Séverine Vernet. En présentant une plateforme dédiée à la lutte contre les discriminations, la présidente de l’Ordre des géomètres-experts entend promouvoir l’exemplarité de la profession qui rassemble 2 167 entreprises, principalement des PME. Elle vient de mettre à disposition des 10 000 salariés qui y travaillent un numéro d’appel gratuit et externalisé.

Au bout du fil, des juristes et des psychologues qui appartiennent à un cabinet indépendant. Ils ont été formés aux enjeux de diversité et d’inclusion au travail. Leur mission consiste à recueillir les témoignages puis à les analyser pour émettre un avis. Si la discrimination est avérée, ces spécialistes transmettent le dossier à un cabinet d’avocats chargé d’enquêter sur les faits puis de les requalifier. Le tout en respectant l’anonymat de la victime. « Cela permettra d’éviter tout biais ou conflit qui pourrait décrédibiliser la procédure », insiste la présidente. Une fois le dossier solidement étayé, les avocats pourront lever cet anonymat en saisissant l’Ordre des géomètres-experts. Celui-ci aura toute latitude pour prendre les sanctions disciplinaires qui s’imposent, de l’avertissement à la suspension.

Les cas traités par la plateforme aideront également l’Ordre à réfléchir à des mesures destinées à prévenir les discriminations. Dans l’immédiat, l’organisation a envoyé des affiches à tous ses membres. La campagne rappelle les 26 critères de discrimination prévus par la loi ainsi que le numéro d’appel. Une invitation pour les victimes à briser le silence en décrochant leur téléphone entre 8h et 20h, du lundi au vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X