Transport routier de marchandises : lancement d’une enquête en ligne
L’INRS lance, jusqu’en mai 2025, une enquête en ligne à destination des professionnels du transport routier de marchandises et des entreprises de la logistique. Leurs retours d’expérience permettront d’étudier les situations à risque liées à un défaut d’arrimage. A terme, l’objectif est de concevoir un guide de bonnes pratiques en prévention.
Sous forme de questionnaire, cette enquête en ligne de l’INRS s’inscrit dans le cadre d’une étude, menée en partenariat avec l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Cette étude va notamment s’intéresser aux accidents résultant d’un défaut d’arrimage et susceptibles d’avoir occasionné des conséquences matérielles et/ou corporelles.
“L’objectif de l’INRS est d’analyser les pratiques liées à l’arrimage en dressant, au préalable, un état des lieux des situations professionnelles ayant pu générer un accident, lors de phases opérationnelles de transport ou de déchargement de marchandises. Les données recueillies vont nous permettre ensuite de définir des configurations types, simulées numériquement en laboratoire ou lors d’essais. A terme, l’INRS synthétisera toutes ces informations pour élaborer un guide des bonnes pratiques et de prévention des risques d’arrimage”, détaille Jérôme Rebelle, responsable d’études à l’INRS.