Publication d’un rapport sur l’amélioration des conditions de travail des couvreurs
L’OPPBTP publie les premiers résultats d’une étude-métier sur les conditions de travail des couvreurs. Cette étude s’appuie sur la participation de trois entreprises volontaires et a été réalisée en collaboration avec trois services de prévention et santé au travail (SPST) : le SIST 79, l’AST BTP 13 et le Pôle Santé Travail Métropole Nord.
L’étude porte sur l’analyse de 122 heures de travail observées sur chantier, à travers l’évaluation de 21 facteurs répartis en 4 thèmes. Sur l’organisation de chantier, une réflexion pourrait être menée sur la préparation, et notamment, la sécurisation des petits chantiers. Le principal risque pour les couvreurs reste la chute de hauteur, avec, sur les chantiers observés des échafaudages pas toujours adaptés à la configuration du bâtiment. L’étude des chantiers montre également que l’activité induit de fréquentes postures contraignantes telles que dos courbé ou à genoux. Face à ces constats, le rapport identifie une série d’actions d’amélioration des conditions de travail concrètes à privilégier.
La poursuite de la formation et de la sensibilisation des salariés participerait à faire progresser les conditions de réalisation du travail. L’adaptation réelle des formations au montage et démontage des équipements de travail en hauteur aux besoins des couvreurs est également un axe d’amélioration fort.
Pour accéder au rapport complet, c’est ici.