28 septembre : Journée mondiale des sourds
Le samedi 28 septembre, le monde associatif célèbrera la Journée mondiale des Sourds.
7 millions de personnes en France sont sourdes ou déficientes auditives. En 2011, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont lancé le numéro 114. Piloté par le CHU Alpes-Grenoble, ce service public gratuit, disponible 24h/24h tous les jours, est réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale, les secours les plus proches par SMS, internet et via l’application “Urgence 114”.
Les agents de régulation du 114 sont formés aux procédures d’urgence ainsi qu’à la langue des signes française. Ils analysent la requête de l’appelant afin de déterminer la localisation de l’incident, ses circonstances précises et l’identité des témoins ou des victimes. Dès que les informations sont suffisantes, les agents de régulation préviennent par téléphone les services d’urgence du département. Ce sont ensuite les secours locaux qui décident de l’action à entreprendre.
“Pour être guidé encore plus vite, il est bien que les personnes concernées anticipent. Nous recommandons aux usagers du 114 de télécharger l’application sur leur mobile et de compléter leur profil sur l’application”, encourage le Dr Véronique Équy, cheffe de service du CNR 114.