ActusRéglementationSST Mag disponible

Un guide pour des EPI adaptés aux PEMP

Le 20 février 2024, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a publié son nouveau guide : « Aide aux choix des EPI adaptés pour prévenir le risque d’éjection et de chute lors de l’utilisation des plateformes élévatrices mobiles de personnel ».

Des équipements temporaires mécanisés, comme les plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), sont régulièrement utilisés sur les chantiers en l’absence d’installations permanentes. Ces plateformes permettent de réaliser des travaux de maintenance, de nettoyage et de réparation. Malgré le soin préparatoire apporté à l’utilisation de ces PEMP, un certain nombre de situations peuvent provoquer l’éjection ou la chute des opérateurs. Le choix d’EPI adéquats représente donc un enjeu incontournable pour éviter ces risques.

Dans ce nouveau guide, l’INRS et l’OPPBTP informent et conseillent les entreprises pour bien choisir les EPI afin d’éviter les chutes et éjections des opérateurs. Un chapitre est consacré aux choix des EPI contre l’éjection de la PEMP, notamment en ce qui concerne l’usage du harnais et de la longe de maintien. Une annexe donne aussi des instructions précises sur l’ajustement de ce harnais.

Ce guide se présente comme un outil indispensable à destination des entreprises pour utiliser les PEMP en toute sécurité. Pour avoir accès au guide gratuitement, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X