ActusSST Mag disponible

L’INRS en difficulté financière

Une enquête publiée le vendredi 16 février 2024 par le journal Le Monde révèle que l’institut national de recherche et de sécurité (INRS) serait en difficulté budgétaire. En cause ? Les retards dans la signature d’une convention entre l’Etat et la Sécurité sociale.

« Il y a un paradoxe entre le discours officiel selon lequel la prévention est primordiale et le fait qu’on n’ait pas les moyens de travailler aujourd’hui », s’est indigné Christian Darne, délégué syndical central de la confédération française démocratique du travail (CFDT). Un vide administratif qui prévaut depuis plus d’un an. L’INRS fait partie d’un vaste écosystème régulé par une convention entre l’Etat et la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale. Le document aurait dû être renouvelé pour la période 2023-2027. Mais pour le moment il n’a pas été signé, ce qui oblige l’INRS à tourner en mode dégradé sur le plan budgétaire. Pour la deuxième année consécutive « il n’y a pas de budget voté pour l’INRS », a martelé le député de la France insoumise (LFI), François Ruffin.

Lundi 12 février 2024, le député a visité les laboratoires de l’institut en Meurthe-et-Moselle (54). Début 2023, les équipes ont travaillé avec un budget estimé à environ 80 % des crédits alloués en 2022. « Si l’organisme chargé d’apporter des solutions est sous-financé, ça dit la complicité de nos dirigeants. » Une visite qui prend tout son sens pour le député qui vient de sortir un ouvrage intitulé « Mal travail : le choix des élites ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X