ActusSST Mag disponible

Création du syndicat AGIR

Créé officiellement en juin 2023, le nouveau syndicat AGIR (assemblée générale interprofessionnelle représentative) se revendique être la première organisation professionnelle en France représentative de toutes les professions relevant de la santé et de la sécurité au travail, de la sécurité et de la sûreté / protection.

Une nouvelle entité spécialisée dans la défense des acteurs de la SST. Le syndicat AGIR entend regrouper l’ensemble des professions et métiers en lien avec les domaines de la santé et de la sécurité au travail, de la sécurité et de la sûreté / protection dans le but de les représenter et de défendre les intérêts des professionnels concernés.

L’action du syndicat a pour vocation de s’exercer sur l’ensemble du territoire national (DROM et COM inclus), tant au niveau des établissements relevant de la fonction publique, qu’au sein d’entreprises et de sociétés privées.

Les adhérents sont répartis en six collèges répartis comme suit, selon leur activité :

  1. organismes de formation professionnelle continue
  2. formateurs (trices) spécialisé(e)s
  3. entreprises de sécurité et de sûreté/protection et les entreprises dotées d’un service de sécurité interne
  4. ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité
  5. institutionnels de la sécurité, ainsi que représentants d’organisation professionnelles, de cercles de compétences, de cercles professionnels
  6. équipementiers en sécurité et sûreté

Le comité directeur d’AGIR est composé de 16 membres, tous issus des métiers de la santé et sécurité au travail, de la sécurité, de la sûreté / protection. Le comité comprend notamment un président et deux vice-présidents. La présidence du syndicat est assurée par Sébastien Bouziat. Ancien sapeur-pompier militaire et ambulancier SMUR, M. Bouziat est actuellement directeur technique pédagogique d’un organisme de formation. Bénéficiant d’un agrément d’intervenant en prévention des risques professionnels (IRPP), il est instructeur national de secourisme, formateur de formateurs en sauvetage secourisme du travail, et instructeur incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X