ActusSST Mag disponible

Une étude sur les conditions de travail des métiers du plâtre et de l’isolation

L’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) publie les premiers résultats d’une étude-métier sur les conditions de travail des métiers du plâtre et de l’isolation. Le rapport dégage des pistes d’action pour améliorer les conditions de travail des opérateurs sur ce type de chantiers.

Réalisée en partenariat avec l’union des métiers du plâtre et de l’isolation (UMPI) et trois services de santé au travail, cette étude se fonde sur des observations en situation réelle sur des chantiers. La situation de référence choisie concernait la pose de cloisons, de plafonds et de doublages sur des opérations de constructions de logements neufs, bâtiments tertiaires, EHPAD et logements étudiants. Ainsi, durant 3 à 4 jours, trois types de chantiers ont été observés sur les phases d’approvisionnement et de mise en œuvre.

Au terme de la phase d’observation, l’étude a permis de mettre en évidence un certain nombre de bonnes pratiques. En effet, d’un point de vue organisationnel, les matériaux et les effectifs sont anticipés aux besoins du chantier, avec un réajustement en fonction de la planification de l’activité. Les moyens d’approvisionnement permettent une livraison au plus proche de la zone de pose et les outillages sont adaptés et dédiés à chaque salarié ou chaque équipe. L’autonomie quotidienne des opérateurs, ainsi que la communication régulière avec les autres corps d’état, assurent une fluidité dans la réalisation des tâches.

Néanmoins, des améliorations doivent être effectuées, en particulier dans les domaines de l’environnement de travail et des activités physiques. Il apparaît notamment que les travailleurs sont particulièrement exposés au bruit et aux risques d’accidents (chute de hauteur et de plain pied, heurts, et chute d’objet).

Pour y remédier, des axes de réflexion sont identifiés par l’OPPBTP, comme la formation et la sensibilisation des salariés, la nécessaire adaptation du matériel de travail en hauteur, ou encore un meilleur choix des critères des équipements de protection individuelle (EPI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X