Les cancers du larynx et de l’ovaire reconnus comme maladies professionnelles
Dans un décret du 14 octobre 2023, le gouvernement reconnaît les cancers du larynx et de l’ovaire comme des maladies professionnelles liées à une exposition à l’amiante.
Un pas de plus pour les victimes de l’amiante. Avant l’adoption de ce décret, seuls les cancers broncho-pulmonaires et de la plèvre figuraient dans le tableau des maladies professionnelles en lien avec l’amiante. Selon un rapport du haut conseil de la santé publique (HCSP), d’ici 2050, le nombre de décès par cancer du poumon dus à l’amiante pourrait concerner 50 000 à 75 000 personnes. Cette reconnaissance concernant les cancers du larynx et de l’ovaire va faciliter la prise en charge par la sécurité sociale des victimes de l’amiante.
Comment obtenir une reconnaissance ? Le délai de prise en charge pour les cancers du larynx et de l’ovaire est fixé à 35 ans, sous réserve d’une durée d’exposition de 5 ans. Les travailleurs éligibles peuvent s’adresser à leur caisse primaire d’assurance maladie pour déposer une demande d’indemnisation. Ils peuvent également s’adresser au fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA).