Entretien des ponts : l’OPPBTP publie un guide
Afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage, l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) publie un guide complet pour réaliser les travaux d’entretien des ponts en toute sécurité. Réalisé avec l’appui du Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures (STRRES), ce guide fait le point sur la diversité de travaux et de mesures de prévention observés sur des chantiers.
25 000. C’est le nombre de ponts en France dont l’état est jugé alarmant, soit 10 % des édifices concernés sur l’ensemble du territoire national. Suite à une première phase d’accompagnement auprès de 28 000 communes entre 2021 et 2023, une seconde phase a été lancée en avril dernier par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Le guide publié par l’OPPBTP s’appuie sur une vingtaine d’exemples de chantiers d’entretien réalisés partout en France. Il décrit de manière illustrée les techniques de travaux d’entretien des ponts pour intervenir en sécurité sur toutes les formes d’ouvrages. Ce manuel de prévention ambitionne de mieux cerner les risques afin de les prévenir efficacement.
Pour télécharger le guide, c’est ici.