Accident du travailActusPréventionSST Mag disponible

Accidents du travail : les chiffres qui inquiètent

Lundi 2 octobre 2023 un homme a chuté de plusieurs mètres alors qu’il travaillait sur un chantier d’insertion à l’hippodrome de Niort. L’ouvrier a ensuite été transporté en hélicoptère jusqu’au CHU de Poitiers où il est décédé le mercredi 4 octobre. Un article publié par Efficience santé au travail début octobre, reprenant les données du ministère du Travail, rappelle que les accidents du travail ne doivent pas être appréhendés comme des cas isolés, mais bien comme une problématique globale.

Le ministère du Travail rapporte que, chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont gravement blessées. En 2021, près de 700 décès, dont 37 jeunes de moins de 25 ans, ont été recensés. Certains secteurs d’activité sont plus exposés que d’autres, comme ceux de la construction, de l’agriculture, des industries extractives, du travail du bois, ou encore du transport.

D’après Efficience santé, ces accidents résultent d’une mise en œuvre souvent insuffisante des mesures de prévention au travail, ainsi que d’un manque de sensibilisation des acteurs. L’organisme rappelle que l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et les protéger, autant physiquement que mentalement.

Dans ce cadre, Efficience met en place des actions de prévention des risques professionnels ainsi que des actions d’information et de sensibilisation, notamment en accompagnant la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X