ActusSST Mag disponible

Trophées de la sécurité : WaryMe et RTM récompensés

Ce lundi 25 septembre 2023 marquait la 17ème édition des Trophées de la sécurité visant à récompenser les entreprises les plus innovantes du secteur. Chaque année, cet événement rassemble plus de 800 professionnels.

A l’issue de cette cérémonie des Trophées de la sécurité, WaryMe et RTM se sont vus remettre la médaille d’or dans la catégorie « co-construction », face à six autres projets. La décision finale revenait à un jury composé de 18 directeurs de sûreté et sécurité, ainsi que de grands groupes comme Sanofi, Enedis, Sodexo, la Société générale, les JO 2024, ou encore Air France.

La médaille d’or des Trophées de la sécurité récompense le dispositif d’alerte WaryMe, une solution numérique innovante intégrée à l’application mobile de la RTM (Régie des transports métropolitains de Marseille). WaryMe est une entreprise rennaise, experte des solutions mobiles pour la sécurité des personnes et des organisations.

Le dispositif d’alerte vise à lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports en permettant aux usagers de déclencher une alerte depuis leur smartphone vers le PC sécurité. Un bouton SOS est directement intégré dans l’application mobile de la RTM et donc facilement déclenchable. Une fois l’alerte enclenchée, le dispositif permet de géolocaliser l’usager en temps réel, permettant ainsi une prise en charge rapide et efficace.

« Notre solution met à profit les avantages du smartphone que tout le monde a dans sa poche. Notre ambition est de proposer notre solution à d’autres régies de transport public afin d’assurer la sécurité des usagers, mais aussi la sécurité des agents », souligne Boris Berger, co-fondateur de WaryMe.

En seulement six mois, le dispositif a obtenu l’adhésion de 400 000 utilisateurs et 44 urgences avérées ont pu être traitées avec succès.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X