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Harcèlement sexuel au travail : l’INRS lance une campagne de sensibilisation

Le 21 septembre dernier, l’INRS a initié une campagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexuel. La campagne, baptisée « Stop ! Harcèlement sexuel, agissements sexuels au travail. En parler peut tout changer » inclut un dépliant listant les agissements répréhensibles au travail ainsi qu’une infographie et une affiche avec les numéros à contacter en cas d’harcèlement ou d’agissements sexistes.

Les comportements sexistes au travail sont trop souvent banalisés au sein de l’entreprise, comme l’indique l’INRS. En 2016, une enquête de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) au sein du ministère du Travail a montré que 2,8 % des salariés ont fait l’objet de propos obscènes ou dégradants. Les femmes sont plus exposées que les hommes. Au sein d’une entreprise, ces agissements impactent les salariés et provoquent des effets délétères sur les entreprises (déstructuration des collectifs de travail, turnover, diminution des performances…).

Tout employeur a une obligation de prévention vis-à-vis de ces risques et doit mettre en place une stratégie globale en lien avec l’organisation. Lorsque des faits de harcèlement sexuel ou des agissements sexistes sont rapportés, l’employeur doit enquêter et le cas échéant mettre en œuvre des sanctions.

Depuis le 1er janvier 2019, toute entreprise de plus de 250 salariés a pour obligation de nommer des référents harcèlement sexuel. Le référent désigné a pour mission d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Pour en savoir plus sur la campagne de sensibilisation, c’est ici.

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