La CMA fait le bilan sur la santé des artisans
La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) des Pays de la Loire, en partenariat avec Harmonie mutuelle région Atlantique, a sorti son étude sur la santé des artisans pour la quatrième année consécutive.
La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) des Pays de la Loire, en partenariat avec Harmonie mutuelle région Atlantique, renouvelle son étude portée sur la santé des artisans pour la quatrième année. Celle-ci a été réalisée auprès des dirigeants d’entreprises artisanales des Pays de la Loire en novembre 2022.
656 réponses ont été recueillies en ligne.
Alors que 84 % des artisans interrogés se disent globalement en bonne santé, d’autres chiffres, plus négatifs, se révèlent :
- 44 % des artisans travaillent plus de 50 heures par semaine. Ils dénoncent un rythme de travail effréné ;
- 61 % reconnaissent qu’il est difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
- 51 % estiment que leurs journées de travail les stressent ;
- 45 % se sentent souvent, voire constamment, fatigués…
Avec le contexte économique actuel, la moitié de ces professionnels font également face à de nouvelles problématiques : 57 % font face à l’inflation, 28 % observent une baisse de leurs revenus et 20 % éprouvent des difficultés liées aux ressources humaines.
Pour contrer cela, 38 % de ces professionnels se réinventent et engagent des démarches d’amélioration concernant l’environnement, l’organisation interne, ou encore le bien-être au travail.