Accident du travailActusPrévention

TMS : Allianz France et Axomove élargissent la prévention

Un premier bilan positif pour Allianz France et Axomove qui renouvellent et étendent leur dispositif de prévention contre les TMS aux travailleurs non-salariés et aux grandes entreprises.

En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle. Selon une étude IFOP publiée en janvier 2023, la proportion de salariés souffrant d’au moins un TMS a sensiblement progressé entre 2010 (72 %) et 2022 (86 %). 77 % des salariés attribuent ces douleurs à leur activité professionnelle, en particulier les travailleurs manuels (89 %) et les télétravailleurs à temps complet (93 %).

Afin d’aider les salariés et les employeurs à faire face à cet enjeu majeur de santé publique, et à la suite d’un premier bilan positif, Allianz France renouvèle son partenariat avec Axomove, application d’e-santé de prévention contre les TMS. La société a également décidé d’étendre le dispositif à ses solutions de prévoyance destinées aux travailleurs non-salariés et aux grandes entreprises.

Ce service de traitement et de prévention des TMS par le mouvement est mis à la disposition des affiliés des contrats Allianz prévoyance entreprise destinés aux TPE-PME depuis déjà un an.  Son but ? Permettre à leurs salariés de bénéficier d’un programme d’exercices physiques personnalisé (échauffement, renforcement musculaire et étirements) et d’un accompagnement à distance avec un kinésithérapeute spécialisé dans les TMS.

Le premier bilan est donc positif puisque sur les 600 utilisateurs affiliés Allianz France déjà actifs sur la plateforme :

  • 10 000 séances d’exercices préventifs ont été réalisées (soit 500 heures d’activité physique au total) ;
  • 100 % des utilisateurs ayant consulté un kinésithérapeute via la plateforme ont trouvé leurs conseils adaptés et 93 % ont apprécié leur réactivité et leur disponibilité ;
  • 80 % des utilisateurs reconnaissent qu’Axomove les incite à intégrer une routine quotidienne d’exercices et favorise l’activité physique ;
  • les utilisateurs ont constaté une diminution de plus de moitié de leur(s) douleur(s) après seulement trois mois d’utilisation.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X