TMS : Allianz France et Axomove élargissent la prévention
Un premier bilan positif pour Allianz France et Axomove qui renouvellent et étendent leur dispositif de prévention contre les TMS aux travailleurs non-salariés et aux grandes entreprises.
En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle. Selon une étude IFOP publiée en janvier 2023, la proportion de salariés souffrant d’au moins un TMS a sensiblement progressé entre 2010 (72 %) et 2022 (86 %). 77 % des salariés attribuent ces douleurs à leur activité professionnelle, en particulier les travailleurs manuels (89 %) et les télétravailleurs à temps complet (93 %).
Afin d’aider les salariés et les employeurs à faire face à cet enjeu majeur de santé publique, et à la suite d’un premier bilan positif, Allianz France renouvèle son partenariat avec Axomove, application d’e-santé de prévention contre les TMS. La société a également décidé d’étendre le dispositif à ses solutions de prévoyance destinées aux travailleurs non-salariés et aux grandes entreprises.
Ce service de traitement et de prévention des TMS par le mouvement est mis à la disposition des affiliés des contrats Allianz prévoyance entreprise destinés aux TPE-PME depuis déjà un an. Son but ? Permettre à leurs salariés de bénéficier d’un programme d’exercices physiques personnalisé (échauffement, renforcement musculaire et étirements) et d’un accompagnement à distance avec un kinésithérapeute spécialisé dans les TMS.
Le premier bilan est donc positif puisque sur les 600 utilisateurs affiliés Allianz France déjà actifs sur la plateforme :
- 10 000 séances d’exercices préventifs ont été réalisées (soit 500 heures d’activité physique au total) ;
- 100 % des utilisateurs ayant consulté un kinésithérapeute via la plateforme ont trouvé leurs conseils adaptés et 93 % ont apprécié leur réactivité et leur disponibilité ;
- 80 % des utilisateurs reconnaissent qu’Axomove les incite à intégrer une routine quotidienne d’exercices et favorise l’activité physique ;
- les utilisateurs ont constaté une diminution de plus de moitié de leur(s) douleur(s) après seulement trois mois d’utilisation.