Actus

Accidents de cordistes, une association alerte

L’association “Cordistes en colère, cordistes solidaires” demande au syndicat France travaux sur cordes (FTC) une prise de position rapide et des mesures fortes pour enrayer la répétition des accidents mortels de cordistes. 

L’association “Cordistes en colère, cordistes solidaires” a adressé, vendredi 10 mars 2023, une lettre ouverte au syndicat patronal France travaux sur cordes (FTC). Ce courrier fait suite au décès d’un cordiste mardi 7 mars 2023 à Tartas dans les Landes, le deuxième professionnel tué au travail depuis le début de l’année et le quatrième en moins d’un an selon l’association.

Face à ce nouveau décès, l’association demande une prise de position urgente et des mesures fortes pour stopper la répétition des accidents mortels.

« Quelle est votre prise de position publique, officielle, face à cette hécatombe ? Quel bilan tirez-vous de votre incapacité à l’enrayer ? Quand daignerez-vous répondre favorablement à nos innombrables sollicitations visant à mettre en place des mesures de prévention ? ».

“Cordistes en colère, cordistes solidaires” reproche également certaines inactions de la FTC. Parmi elles : l’abandon du projet de mise en place d’une plateforme collaborative de recensement des accidents, la non prise en compte de l’alerte sur les risques liés aux chutes de blocs rocheux, etc. « Il est grand temps que d’autres acteurs viennent pallier les carences dont vous faites preuve depuis trop longtemps. Pour le bien des travailleurs. Pour leur vie », conclut l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X