Les oreilles des enfants en danger ?
La 26e édition de la Journée nationale de l’audition (JNA) a lieu ce jeudi 9 mars. Un évènement qui alerte sur la santé auditive des enfants de moins de 10 ans qui seraient menacés de surdité précoce selon une enquête publiée par la JNA et l’institut Ifop.
660 000. C’est le nombre d’enfants de moins de 10 ans chez qui une perte auditive modérée à sévère a été diagnostiquée. Parmi les quelques 9,5 millions d’enfants de moins de 10 ans, ils sont 1,3 millions à avoir consulté un ORL en raison d’acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles). Et à l’issue de la consultation, une perte auditive a été diagnostiquée dans un peu moins d’un cas sur deux. Des chiffres certainement en deçà de la réalité car ne prenant en compte que les enfants diagnostiqués par un médecin ORL. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’association de la JNA et l’Ifop.
« On savait que jusqu’à l’âge de 10 ans l’oreille des enfants est beaucoup plus fragile que celle des adultes. Alertée par les médecins et les acteurs de la prévention et de la santé sur les dangers du bruit chez les enfants, notre association a réalisé cette enquête auprès des parents : le résultat est terrifiant. Les oreilles de nos enfants sont en danger ! L’audition est le socle du développement du langage, de la socialisation et des apprentissages. Nous espérons que les pouvoirs publics, et notamment le ministre de la Santé et de la Prévention en prendra pleinement conscience », indique le Pr Jean-Luc Puel, président de l’Association JNA.
La journée nationale de l’audition doit notamment permettre d’informer, sensibiliser, et dépister des enfants potentiellement concernés par des problèmes d’audition. En effet, durant cette journée, les parents et leurs enfants sont accueillis par près de 2 000 professionnels de l’audition partenaires de l’évènement : centres hospitaliers, audioprothésistes, infirmières scolaires, associations de malentendants…
Les résultats de l’enquête JNA IFOP 2023 sont à lire ici.