Partenariat entre l’OPPBTP et le CESI
L’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a conclu un partenariat avec le CESI Ecole d’Ingénieurs pour mieux intégrer la prévention des risques à la formation professionnelle.
L’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) s’associe au CESI, école d’Ingénieurs pour la prévention des risques à la formation professionnelle, dans le cadre d’une convention de partenariat. Objectif : donner plus de place à la prévention des risques professionnels dans les cursus de formation des futurs ingénieurs du BTP.
Le partenariat a pour but de :
– contribuer à la montée en compétences des étudiants du BTP du CESI sur la prévention des risques ;
– actualiser les connaissances en prévention des risques des enseignants formateurs du CESI et les accompagner pour l’appropriation des supports pédagogiques de l’OPPBTP ;
– accompagner les futurs jeunes dirigeants (créateurs ou repreneurs d’entreprise BTP) dans leurs démarches en prévention des risques métiers.
Une vocation commune de formation des futurs professionnels du BTP
Le CESI dispose d’un cycle ingénieur spécialité BTP représenté sur 11 de ces campus qui regroupe environ 2 000 étudiants ingénieurs. Ces derniers sont encadrés par 70 enseignants formateurs, responsables pédagogiques et enseignants chercheurs et par 500 intervenants extérieurs.
La formation initiale des futurs salariés, cadres et dirigeants des entreprises du BTP en matière de prévention des risques professionnels est également l’une des priorités de l’OPPBTP. L’organisme a ainsi développé une expertise dans ce domaine, et s’appuie sur un réseau de formateurs pour accompagner les établissements de formation initiale.
Intégrer la prévention des risques à la formation des étudiants du CESI
Le CESI et l’OPPBTP partagent également la conviction que la prévention des risques contribue à l’amélioration de la performance globale et à l’excellence opérationnelle des entreprises du BTP, et qu’elle représente à ce titre une composante à part entière de la qualification professionnelle.
Ainsi, afin de faire monter en compétences les futurs ingénieurs du BTP, les partenaires mettent en œuvre un plan d’action commun sur cinq ans dont les principaux objectifs sont de :
– réaliser un état des lieux des parcours de formation existants et des supports pédagogiques sur la prévention des risques pour la spécialité BTP du CESI ;
– sensibiliser les élèves du cycle préparatoire, spécialité BTP aux enjeux de prévention des risques professionnels des branches BTP afin de les intégrer à un futur parcours pédagogique sur-mesure ;
– mettre à disposition des ressources e-learning « perspective chantier » afin de renforcer l’autonomie des étudiants durant les phases projet ;
– concevoir pour la rentrée 2023 un parcours pédagogique sur-mesure hybride (digital et présentiel) en matière de prévention des risques métiers ;
– développer les compétences et les connaissances des personnels enseignants CESI en matière de prévention ;
– développer une certification en prévention des risques métiers en fin de parcours ;
– préparer et accompagner les futurs jeunes dirigeants d’entreprise du BTP après l’obtention de leur diplôme dans l’intégration de la prévention des risques professionnels.