Actus

La Carsat Bretagne crée le collectif « Ergo Réseau »

Pour développer l’ergonomie en prévention des risques professionnels, la Carsat Bretagne crée le collectif « Ergo Réseau ».

Une vingtaine de cabinets-conseils en ergonomie bretons sont aujourd’hui réunis dans le collectif « Ergo Réseau ». Créé par la Carsat Bretagne pour développer l’ergonomie en prévention des risques professionnels, le collectif est encadré par une charte d’engagements méthodologiques en lien avec les valeurs du réseau Assurance Maladie Risques Professionnels. Sa création concrétise le travail mené depuis huit ans par un groupe de cabinets conseils en ergonomie. Cette nouvelle offre de service est destinée aux entreprises bretonnes pour les accompagner dans le cadre de tout changement en entreprise.

L’importance de l’ergonomie en entreprise

L’ergonomie, souvent associée au confort, à l’analyse des gestes et postures des salariés, ne sert pas seulement à résoudre un problème individuel pour maintenir un salarié à son poste. Elle permet de comprendre et d’étudier le travail dans son ensemble au sein d’une entreprise et d’assimiler les aléas pouvant perturber l’activité du salarié : imprévus, relations avec les collègues…

Les  objectifs d’Ergo Réseau

Ergo Réseau promeut l’ergonomie auprès des entreprises bretonnes, garantit une qualité d’intervention et communique les actions ou travaux réalisés par ce réseau vers les entreprises. Cependant, il accompagne aussi les entreprises bretonnes dans leurs projets aux contextes variés :

– l’acquisition d’équipement ;

– la construction neuve ;

– le changement au sein de l’entreprise : digitalisation de l’entreprise, déménagement…

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X