ActusPrévention

Les journées mondiales sans téléphone portable

Du 6 au 8 février, ce sont les journées mondiales sans smartphone. Trois jours de déconnexion pour réfléchir à une utilisation raisonnée et sensibiliser à l’addiction.

Des journées mondiales sans téléphone portable. Cette initiative est destinée à interpeller le grand public sur son rapport addictif au smartphone. Cette addiction a un nom : la nomophobie, soit la peur ou l’inquiétude à l’idée de se passer de son téléphone ou de ne pas pouvoir l’utiliser. Cette phobie illustre bien la tendance de dépendance actuelle au smartphone et la peur de manquer une information.

Depuis le début de la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, le rapport aux téléphones portables et aux écrans a encore évolué. Leur omniprésence au quotidien soulève plusieurs questions, tant sur le plan psychologique, que professionnel. Comment se traduit la « nomophobie » dans le monde professionnel ? Comment encourager ses collaborateurs à diminuer leur utilisation du téléphone portable ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place en entreprise pour sensibiliser les collaborateurs à ces problématiques ? Comment lutter contre la profusion d’écrans dans le secteur professionnel…

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X