ActusFormationSST Mag disponible

Une nouvelle formation VR incendie

Spécialisée dans la formation en réalité virtuelle (VR) pour la prévention des risques professionnels, la société d’Un Seul Geste lance sa formation complète incendie en réalité virtuelle. En quoi consiste cet enseignement ? Quels sont les moyens mis à disposition des apprenants ? Zoom sur une nouvelle offre qui vise à fournir les bons gestes et réflexes dans le milieu de l’entreprise.

Un nouveau pas dans l’immersive learning… Après avoir déployé en 2019 sa formation aux premiers secours en réalité virtuelle agréée par l’Etat, D’un Seul Geste poursuit sur sa lancée. Suite à deux années de recherche et développement, l’entreprise lance sa formation incendie. « Former en réalité virtuelle permet de vivre très concrètement des situations telles qu’un départ de feu, une
alarme incendie où l’évacuation d’un bureau par exemple. C’est la solution idéale pour transmettre des gestes et des réflexes simples pour intervenir en tant que premier témoin d’un incendie », explique Emmanuel Bourcet, CEO D’un Seul Geste.

En quoi consiste cette formation ?

Il s’agit d’un cours individuel avec 45 minutes de pratique, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et d’un véritable extincteur afin de faire évoluer l’apprenant dans des situations réalistes d’intervention. La formation est complétée par 15 minutes d’échanges avec le formateur axés sur les équipements et les moyens d’intervention spécifiques mis en place au sein de l’entreprise. Accessible à tous les salariés, la formation vise à maîtriser les connaissances théoriques et pratiques relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies, et délivre une attestation de formation EPI (Equipier de première intervention).

Lors de la pratique, l’apprenant doit intervenir sur un feu naissant (déclencher l’alarme incendie, appeler les pompiers, utiliser un extincteur et évacuer les bureaux). Il est confronté à différentes tailles de feu pour apprendre à mesurer le danger.
Avantage de l’offre : écologique, la solution n’utilise pas de bac à feu et n’émet pas d’émissions polluantes.
La formation en présentiel d’une heure est complétée par une formation en distanciel de deux heures basée sur les principes du micro-learning (des contenus courts, envoyés régulièrement) permettant à l’apprenant d’approfondir et de maintenir ses connaissances dans la durée.

Quels sont les objectifs ?
• Prévention et principes de base d’un feu
• Donner l’alerte et déclencher les secours
• Intervenir, évacuer ou se confiner en fonction du type de feu
• Connaître les types d’extincteurs et s’entraîner à leur utilisation
• S’entraîner à intervenir en cas d’incendie sur le lieu de travail
• Connaître le rôle des « guide-file / serre-file »

“Nous souhaitions aller plus loin que la seule manipulation d’un extincteur. L’expertise technologique acquise ces trois dernières années nous a permis de concevoir une formation en réalité virtuelle qui prépare à l’intervention incendie dans son ensemble : prévenir et déclencher l’alerte, s’entraîner à évacuer et mieux réagir face aux dangers d’un feu et des fumées », conclut Emmanuel Bourcet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X