Compétences élargies pour les médecins du travail

Dans sa lettre d’information du 26 août 2021, le ministère de l’économie, des finances et de la relance a précisé les compétences des médecins du travail en lien avec la crise sanitaire du Covid-19. Ainsi, s’adressant aux employeurs, Bercy rappelle que :

Dans le cadre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19, le médecin du travail est plus que jamais un interlocuteur privilégié.

Tout comme le médecin traitant, le médecin du travail peut être sollicité concernant la situation des salariés à risque de forme grave de COVID-19.

Il est opportun de le consulter, notamment afin d’identifier les salariés pour lesquels il est nécessaire de privilégier le télétravail de manière à préserver leur santé.

Vous pouvez par ailleurs le contacter si l’un de vos salariés présente des symptômes de COVID-19 : fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du gout ou de l’odorat.

Il saura vous accompagner sur les mesures de prévention à mettre en place, qu’il s’agisse de l’isolement d’un salarié symptomatique ou de l’identification des cas contacts au sein de votre entreprise.

Par ailleurs, jusqu’au 30 septembre 2021 le médecin du travail dispose de compétences élargies. Il peut assurer les missions suivants :

  • prescrire ou renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection d’un salarié à la COVID-19
  • établir un certificat d’isolement pour les salariés vulnérables susceptibles de développer une forme grave d’infection à la COVID-19 en vue de leur placement en activité partielle
  • effectuer des tests de dépistage de COVID-19.

Enfin, médecins et infirmiers du travail peuvent vacciner les salariés volontaires, sans engendrer de charge financière supplémentaire pour l’employeur.

Nicolas Beaumont

Journaliste professionnel depuis plus de 10 ans, il intervient spécifiquement dans les domaines de la prise en charge extra-hospitalière et de la gestion des risques naturels et technologiques. Il a notamment produit un reportage sur les risques naturels dans l’Océan Indien. Rédacteur et photographe pour différents titres de presse spécialisés, il rédige en particulier des rubriques techniques pour Secours Mag et SST Mag ainsi que les reportages en immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X