ActusPrévention

Des tumeurs cérébrales reconnues comme maladie professionnelle

Les tumeurs cérébrales de deux agriculteurs morts en 2020 ont été reconnues mardi 23 février comme des « maladies professionnelles ».

Mardi 23 février, les tumeurs cérébrales de deux agriculteurs décédés en 2020 ont finalement été reconnues comme « maladie professionnelle ». L’un d’eux, était éleveur de vaches laitières et a commencé à utiliser des pesticides dès l’âge de 14 ans. Il est malheureusement décédé à l’âge de 69 ans d’une tumeur cérébrale. Le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) de Nantes avait établi en février 2020 un « lien direct et essentiel «  entre le métier d’agriculteur et la maladie.

La reconnaissance des tumeurs cérébrales en tant que maladie professionnelle n’est pas automatique car elles ne font pas partie des pathologies reconnues dans le tableau des maladies professionnelles, a contrario de la maladie de Parkinson ou de l’hémopathie maligne provoquée par les pesticides.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Une réflexion sur “Des tumeurs cérébrales reconnues comme maladie professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X