Secteur des déchets : nouvelle offre de prévention

Les salariés du secteur des déchets (collecte, tri et traitement) peuvent être exposés à de nombreux risques professionnels : troubles musculosquelettiques, mal de dos, accidents liés aux chutes, risque routier… L’INRS et l’Assurance maladie s’associent pour prévenir ces risques.

L’INRS et l’Assurance maladie proposent des outils opérationnels afin de prévenir les risques professionnels dans le secteur des déchets. Tout débute avec l’évaluation des risques professionnels grâce au document unique d’évaluation des risques (DUER). Ensuite, pour aider les TPE, des outils sectoriels interactifs permettent aux entreprises de concevoir leur DUER et d’obtenir un plan d’actions.

Avec la crise sanitaire, les entreprises doivent prendre en compte les risques liés au Covid-19. L’outil Plan d’action Covid-19 permet à toutes les entreprises d’identifier les situations à risque dans le contexte de pandémie.

Deux subventions sont proposées par l’Assurance maladie : TMS Pros Action pour l’achat de matériel et/ou équipement pour réduire les contraintes physiques, ainsi que TMS Pros Diagnostic afin de financer la formation, l’évaluation et la mise en place d’un plan d’actions contre ces risques.

Pour en savoir plus : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X