Construction de maisons : un guide de bonnes pratiques

Avec 173 565 mises en chantier en 2019, la construction de maisons individuelles représente à elle seule 42 % des chantiers de construction de logements neufs. Dans ce cadre, un nouveau guide de bonnes pratiques vient d’être mis en ligne par les constructeurs de maisons individuelles et leurs partenaires. Objectif : prévenir les risques dans le travail du maître d’ouvrage particulier.

Les constructeurs de maisons individuelles membres adhérents du Pôle Habitat FFB ont collaboré avec la Fédération des SCOB BTB, la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie-risques professionnels) et l’OPPBTP (l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) afin de rédiger un guide de bonnes pratiques pour la construction de maisons individuelles.

Ce guide contient des conseils simples, ainsi que des exemples de solutions opérationnelles et faciles à mettre en œuvre sur les chantiers. Une attention particulière a été portée sur les risques de chutes, les questions d’hygiène, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la coactivité.

Pour rappel, l’indice de gravité des accidents du travail sur les chantiers de construction de maisons individuelles est plus élevé que celui du BTP (43,2 pour 1 000 contre 34 pour 1 000).

Pour télécharger le guide : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X